Mois : juin 2023

La vélosophie

Voyager à vélo, on sait faire.
Voyager à vélo avec 1 enfant, on sait faire.
Voyager à vélo avec 2 enfants, on sait faire.
Voyager à vélo avec 3 enfants, on apprend … direction la Dordogne pour un essai grandeur nature.

Compte tenu de notre futur itinéraire sur la Great Divide, on prend le parti de rouler sur les GR. Quelle bonne idée !

Dans nos têtes, nous allions être ralentis par les enfants. Ils allaient vouloir s’arrêter pour observer un papillon, boire, caresser le chien qui passe, changer la couche de la petite dernière, …
Bon, finalement, il faut bien se l’avouer, nous avons été ralentis, très ralentis par … notre chargement !

Antoine nous disait : « quand vous voulez, vous êtes à la traîne ! »
Et nous, haletants et transpirants, le regardions, un peu hébétés.

Au bout du 2ème jour, la décision est prise : nous restons 2 nuits dans 1 camping, on ouvre toutes les sacoches et on analyse : on se déchargera de 4 kgs de matériel. Antoine étant tout le temps devant et ayant assuré sur la route avec les voitures, nous nous délestons également des 5kg du Follow-me. Merci Doudou. L’arrivée d’Anna accroît donc notre philosophie minimaliste : si cela ne te tiens pas au sec, au chaud, que ça ne te nourrit pas (nutritionnellement ou intellectuellement) et que ça ne répare pas ton vélo : ça ne sert à rien.
Le tri est fait, on change également la disposition initiale de nos montures.

Bref, le troisième jour on fait nos 35 kms sur des routes et chemins, avec du dénivelé, beaucoup de dénivelé. Le poids de nos montures rend le passage sur les chemins non carrossables réellement physique. Il est clairement plus dur de faire 35km avec des vélos de voyage que 180km avec son VTT. Nous prenons conscience de notre relative lenteur pour la Great Divide tant rêvée et à venir et du défi physique à relever ! Mais nous quittons la Dordogne rassurés sur l’état d’esprit de toute la famille et sur notre capacité à affronter les obstacles (ceux qui ont déjà soufflé devant l’ascension ou les kms de trop comprendrons ☺)  qui se présenteront devant nous.

Au long de ces quelques jours, on s’est posé la question de l’assurance voyage. Merci au site A-contresens pour tous les détails.
L’assurance Chapka répond à toutes nos attentes.
Et ils s’associent à notre projet, merci à eux !

Nous avons pu également tester la disposition dans la tente, faire quelques devoirs, échanger en famille pour avoir les ressentis de chacun et passer du temps ensemble en pleine nature. 

Ces quelques jours nous ont conforté dans notre soif d’être au plus près de la nature et de voir aboutir notre projet.

Maintenant, 3 fois rien à faire pour ce dernier mois en France. Il nous reste simplement à déménager, finaliser quelques achats, faire de la mécanique sur les vélos, dire au revoir à tout le monde et s’élancer vers la liberté que procure ce chemin en itinérance.