On s’baladait sur la Great Divide… le cœur ouvert à l’inconnu !

Après les questions sur la communauté indienne et les ours est venu le temps de nous pencher sur les mines. Traversant Sparwood, ville minière depuis 1900, nous avons pu nous y intéresser de près.

Nous avons ensuite été hébergés à Fernie par Lisa et Randal. Quel accueil et quel plaisir de partager de nouveau du temps avec une famille canadienne. Leur petite ville entourée de montagnes est magnifique. Belles maisons individuelles en bois avec de jolis jardins arborés, ordonnées à l’anglo-saxonne : avenue pour l’axe Nord-Sud, street pour l’axe Est-Ouest. Une ville à taille humaine avec tout ce qu’il faut pour être  heureux : piscine, cinéma, bike parc et terrains de sport, des circuits VTT, 1 rivière où il fait bon se baigner, des montagnes, un centre historique, une brasserie  et un bon glacier. La ville idéale ! 

Nous avons repris la gravel road. Linka, une slovaque, et Miha, un tchèque, ont partagé avec nous la fin d’une étape (un peu dure car 34km en chemin avec pas mal de dénivelé). Antoine est parti avec eux devant pour trouver un spot pour la nuit. En règle générale ,le paysage est sublime mais comme les règles de grammaire françaises il y a une exception. Nous concernant, ce sera la higway 3 prise entre Sparwood et Fernie, trop, trop de trafic …

Quelques informations générales en vrac : nous pouvons avoir des variations de température d’environ 25 degrés sur 24h, nous avons établi une liste de courses nous permettant d’être autonomes 5 jours en nourriture (sachant qu’on filtre l’eau et que nous en trouvons partout). Les emplacements dans la tente et le chargement sur nos vélos sont désormais établis. La nourriture et notamment les fruits et légumes sont hors de prix. Il y a des canadiens vraiment friendly.

Pour les enfants :

  • Antoine est épatant sur son vélo, il aime écrire dans son cahier de bord et acquière tous les jours de l’autonomie sur le montage du camp. Il est encore en forme le soir pour se baigner, jouer, … Notre petit Robinson Crusoé. 
  • Agathe pédale quand elle le veut, elle est d’une grande aide dans les grosses montées pour pousser nos montures les unes après les autres, nous organise la tente aux petits oignons, est très autonome sur les tâches quotidiennes et commence ses leçons de lecture avec plaisir. Nous avons gagné un temps fou pour son choix de vêtements chaque matin ! Sa garde-robe étant bien plus restreinte.
  • Anna : elle sourit à tout le monde, sait désormais se tenir assise et se retourner sur le ventre. Une belle relation est installée avec son frère et sa sœur qui jouent souvent avec elle au moment des pauses et des bivouacs. Elle observe plantes, insectes et autres animaux durant de longues minutes. Et … ne fait toujours pas tout à fait ses nuits.

Il y a une réelle inertie avec 3 enfants que nous acceptons. Nous partons souvent le matin à 11h30 mais profitons tous les 5 tranquillement. Nous faisons des rencontres superbes, prenons plaisir à parler anglais et prenons, comme nous le voulions du temps pour nos enfants. Pour nous, parents, nous avons pris nos marques, nous nous sentons très bien et sommes juste heureux !

Nous quittons le Canada pour les States après avoir passé 3 nuits et 2 beaux jours de repos à Moon Lake avec Emilie, Loïc et leurs 2 enfants, Augustin et Achille, des cyclos suisses. Rendez-vous pris ensemble pour la Baya California au Mexique.

Le coin des anecdotes :

  • j’étais dans un supermarché avec Antoine et Agathe qui étaient un peu excités et une employée fait 1 annonce micro en anglais. « Elle a dit quoi maman ». « Qu’elle voyait 2 enfants faire un peu les fous et que si ils continuaient, ils allaient devoir sortir sans avoir fait les courses avec leur maman ». Je ne leur ai jamais dit mais impeccable, ils ont été par la suite d’une sagesse impressionnante !
  • Un cyclo nous double et lance en anglais à Julien qui roulait  avec Anna en porte bébé : « je vais être papa dans 1 mois, je veux juste être comme toi après ! »
  • Une dame nous interpelle au bord de cette fameuse highway3. Elle nous arrête et nous tend 4 petits cartons. Ce sont des bons cadeaux pour avoir des glaces. Elle nous a doublé, elle a trouvé notre convoi « amazing « , est allée au magasin de glaces et est revenue sur la route pour nous offrir les bons. Les glaces étaient délicieuses, merci madame ! Nous sommes désolés pour vous, Happy Cow,  n’a que deux magasins,  tous deux dans les rocheuses!!!! Pas de vélo, pas de glaces happy cow ! Mais on en dégustera pour vous!

Rubrique matos, pour ceux qui savent calculer le développement d’un braquet :  Loïc a électrifié leurs deux vélos de voyage avec un kit Canadien de chez Green technologie. Et il recharge une batterie en 5h de soleil avec un panneau solaire de 100w.  Un combo qui permet  de gagner en distance et en vitesse. Une idée à creuser !

Allez, see you later les copains/famille et tous ceux qui nous suivent ! A bientôt pour de nouvelles aventures!

Commentaires

  1. Béatrix et Patrick

    Mais que de belles aventures nous vivons grâce à vous, on est admiratif de vos rencontres … tant humaines que animales . On se régales de vos commentaires les loulous et des infos détaillées de Marion. On pense à vous très fort, Anna est magnifique et semble s’accommoder de sa nouvelle vie, Agathe et Antoine formidables dans leur rôle d’aînés plein de bisous mes loulous…bises à Julien et Marion
    Mamiya & Papia

  2. Géraldine

    Un régal de vous suivre. Les infos sont intéressantes.Et c’est super de voir que vous réalisez avec bonheur ce pour quoi vous êtes partis. Les enfants sont magnifiques

  3. Arnaud

    Coucou
    Les rencontres sont formidables !!! ils existent des gens tellement généreux….
    Les enfants grandissent tellement et je vous trouve rajeuni

    C’est certainement cela !!!! La fontaine de jouvence
    Faire ce que l’on veut au moment ou on le veut ……..
    Plein de bizous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.