Bon matin (comme disent nos amis québécois),
Nous repartons d’Helena, capitale du Montana. Encore une ville où il ferait bon vivre. La capitale compte 35 000 habitants et ils ont une mentalité très décontractée (on peut prendre le café avec le gouverneur au capitole, c’est dire !). Helena est magnifique avec ses blocs de vieilles maisons, ses rues arborées, ses parcs, sans oublier qu’elle est entourée de montagnes. Encore un paradis pour ceux qui ne veulent pas choisir entre ville et nature.
Nous repartons gonflés à bloc grâce aux bons petits plats cuisinés par Samy et Murray (qui n’a jamais mangé une tarte aux pommes de Murray, ne sait pas ce que c’est une tarte aux pommes !). On fêtera avec eux nos 1000 kms au compteur. Un tour en train de la ville et un musée plus tard, nous revoilà sur nos montures.
Nous partons confiants, le dénivelé est moindre. Mais… nous avancerons sur plusieurs jours, péniblement à 8km/h avec un vent de face terrible. Un soir, Etien, nous voyant les traits tirés et avançant péniblement sur un chemin pas évident, nous propose gentiment la guesthouse accolée à sa maison avec 1 petit déjeuner 4 étoiles à la clef ! Ça requinque !
Les endroits de bivouacs sont moins évidents mais toujours aussi magiques, nous obligeant parfois à parcourir 55 kms en montagne. Nous sommes étonnés : pas de râles ni de pleurs des enfants. Antoine est même ravi de faire tomber son record de kilomètres. Et Agathe trouve le moyen de courir à côté du vélo avait son rire malicieux.
Nous passons nos nuits le plus souvent en bivouacs sauvages ou campground, seuls au milieu de cette nature si impressionnante et nous rendant si petits (soleil sans coin d’ombre, orage, vent, froid nous demandent vigilance et d’établir nos journées en fonction de la météo). Nous prenons également plaisir à passer du temps avec les Américains et en apprendre plus sur leur quotidien et culture. Les enfants adorent aller dans les stations-service (cela nous permet de remplir nos gourdes notamment sans avoir à filtrer notre eau) et regarder le va et vient incessant des Américains au rayon sodas. Ils se servent par litre des sodas ou des glaces pillées de toutes les couleurs, ont le choix entre dix cafés différents, qu’ils agrémentent avec dix sirops différents.
Les enfants hallucinent. On en profite pour les sensibiliser au problème du diabète. C’est comme en France pour les campagnes contre la consommation de cigarettes : quand tu veux une glace, tu as en prime la campagne de com anti-diabète.
Nous avons été invités dans diverses habitations, de niveau de vie très différents. Nous passons de repas confectionnés avec soin à des repas en mode auberge espagnole, à des prières en début de repas ou encore à des repas où 3-4 langues se mélangent… Nous avons passé deux soirées mémorables chez John, à Butte, qui accueille jusqu’à dix cyclos. Nous apprécions ces moments de vie au sein de cette « communauté cyclo ».
Les enfants en redemandent. Ils jouent avec ces inconnus sans se faire prier, les submergent de questions, les inondent de câlins au moment des adieux.
Ils ne font jamais aucun commentaire sur le lieu où on va, passent de lits confortables à leurs matelas à même le carrelage. Leur adaptabilité est appréciable, sans préjugé ni jugement. Si cette graine de respect pouvait continuer à germer dans leurs cœurs par la suite…
Nous avons fait de nouveaux cols et avons bivouaqué à 2300m et même 2500m (sortez couverts !). Nous arrivons dans des zones plus désertiques avec de la nourriture tous les 200 kms. Alors on planifie, on calcule, on … recalcule, on fait une liste et … on refait une liste, on cherche des lieux de bivouacs sauvages sur Google Maps, on interroge les locaux qui trouvent parfois cela « crazy » et en profite pour filmer les petits Français.
Mais la partie la plus sauvage du Montana ne nous a pas résisté. On a même eu la chance, après une journée très froide (Agathe avait legging-doudoune-cagoule- moufles …), de profiter d’un bon bain dans une source d’eau chaude. Les 2 premières leçons de bébés nageurs pour Anna se sont bien passées !
Il a fallu 40 kms pour passer à une montagne plus aride et plus désertique. Le vent est de plus en plus fort, on a dû alourdir les sacoches d’Antoine pour ne pas qu’il s’envole !
Et on devrait s’offrir un petit détour de 200km pour … aller rouler avec des bisons au mythique parc de Yellowstone. On s’est fait attrapé par les récits d’autres cyclos et ça donne vraiment envie. Affaire à suivre… nous sommes à Lima si vous avez une carte sous les yeux.
Le coin des petites anecdotes :
- Un soir, 21h30, Agathe me pose une énième question de la journée. « Ecoute, Agathe, ce n’est plus l’heure, on verra cela demain ». Réponse : « Et bien si vous voulez pas répondre à nos questions, vous n’aviez qu’à pas nous faire ! »…
- Liniment épuisé pour Anna. Impossible d’en trouver en magasin. Le côté écolo des américains ne nous a encore pas sauté aux yeux … Il n’y a que des lingettes nettoyantes en stock. Un blender emprunté, de l’huile d’olive, de l’eau et un citron plus tard, le tour est joué !
- A croire que le boulot manque à Ju. Il s’est remis à monter des planches … pour mettre la nourriture sur le toit des toilettes en béton des campgrounds. Ça va plus vite que de la hisser dans un arbre! Et ses gardes de nuit doivent lui manquer, il étudie certains soirs l’itinéraire jusqu’à 2h du mat… Il nous fait cela aux petits oignons, et prévoit même les itinéraires bis !
- On a voulu aller voir un vieux pont, on laisse Antoine vous raconter mais on ne sait pas comment ils ne nous ont pas maudits … mais il était beau ce pont !
On vous souhaite une belle rentrée à tous, petits (et particulièrement à Aubin, Néha, Margaux, Elsa et Martin pour leur grande première) et grands (et oui on a pas mal de potes instits).
Prenez soin de vous ! A bientôt sur les ondes!
La french family
Commentaires
Vous êtes beaux ! J’ai bien pensé à vous en ce jour de rentrée et aux enfants qui apprennent tout de la vie à vos côtés de la plus belle des manières ! Elsa et Chloé sont bien rentrées en PS et CP merci ! On vous embrasse bien fort, si vous faites une halte identifiée de plusieurs jours dites nous qu’on envoie une carte aux enfants 😉 Gros bisous
Coucou la petite famille,
Nous suivons avec grand plaisir votre long voyage et nous sommes heureux de constater autant d’énergie.
Les enfants se sont bien adaptés à ce nouveau mode de vie.
Félicitations 👏 👏 👏
On pense fort à vous.
Ici notre petite Anna a fait sa rentrée en crèche et tout va bien.
Bonne continuation.
On vous embrasse.
Famille Lecoeur
Coucou les aventuriers
Je suis toujours en admiration de votre voyage et je lis votre périple
Nous pensons très fort
Faites gaffe
Hello les loulous, la belle vie que vous vivez là!!! Une aventure chaque jour, des paysages toujours plus beaux, des bivouacs exceptionnels et des rencontres magnifiques… les américains dans leur quotidien, quelle belle leçon de vie et quel enseignement pour les enfants. À très vite… vos news nous ravissent. Gros bisous les loulous 😘😘