Mois : octobre 2023

Du soleil, des canyons et des amis ! 

Hello !

Ça y est, nous avons passé le col ! Notre premier 3000m à vélo pour les enfants et moi. Marion, elle, a déjà traversé la Cordillère des Andes. Mais malgré ses précédents exploits avec Lulu, la montée a été rude pour toute la famille. Faut pas rêver, ça grimpe, il y a moins d’oxygène, il fait froid et sur les 20 derniers kilomètres il n’y a pas de bande cyclable et beaucoup de camions de chantier (ceux qui refont les gravels roads et qui roulent très vite en convoi … on adore). 

Heureusement les paysages sont encore une fois sublimes et surtout le passage du col est synonyme pour nous d’une grosse descente. Après 35km de chute libre, dans un magnifique canyon, nous avons perdu 1300m d’altitude et GAGNE 13 degrés ! Le bonheur. 

Nous profitons de la douceur et d’une journée de repos à Cedear City. Au programme : cours de danse collectif au parc et théâtre. La ville accueille une compétition de Shakespeare sur 3 jours. 120 écoles et leur troupe de théâtre viennent performer sur 10 minutes. Nous avons pu profiter de la session danse (ou team building) de l’une de ces écoles et assister à 3 représentations. On aurait aimé des sous titres en français mais on a adoré l’ambiance dans la ville et les mises en scène délirantes.

Après ce premier break de repos, nous décidons de réduire notre boucle dans l’Utah, en l’amputant de sa partie Ouest dans la Pine Forest. Cette partie nous promettait trois jours à plus de 2000m avec les températures qui vont avec. Mais comme on dit: « Tout arrive pour une bonne chose ! » Notre nouveau trajet nous offre une rando merveilleuse dans le canyon de Kanara. Les pieds dans l’eau, la tête dans les couleurs d’automne et les méandres des falaises, jusqu’aux cascades.

Un petit tour sur l’autoroute interstate 15 s’avère inévitable pour finir de descendre la vallée qui nous conduit dans les environs de St George. On ne ferait jamais ça en France ! Mais là c’est l’Amérique ! L’autoroute est gratuite, elle peut donc constituer l’unique route pour traverser un territoire et est, pour cette raison, autorisée aux cyclos. C’est quand même bien pensé. Clairement on n’a pas aimé, mais la sensation de danger n’est pas plus élevée que sur certaines départementales à fort trafic de Gironde sans bande cyclable. 

Après ces quelques kilomètres à sensation, nous retrouvons avec joie Paul et Suzanne qui nous avaient accueillis à Calgary. Amoureux de vélo, de rando, de l’Utah et des Rocheuses, ils nous avaient chouchoutés pendant 5 jours, conseillés sur notre sortie de la Great Divide, et sur l’intérêt de passer un mois en Utah.

Julien a lâché le clavier pour faire un cours d’espagnol. Je reprends donc. Nous passons 4 jours fantastiques au côté de Paul et Suzanne. Nous avons l’impression de les connaitre depuis toujours. Ils sont en vacances pour un mois et nous avons programmé de nous recroiser. Ils nous ont livré le nouvel équipement vélo pour Anna, nous leur sommes vraiment reconnaissants. Jeux de société, repas partagés, balade vélo et visite à Zion ont rythmé nos 4 jours ensemble. Lors des promenades, pensées pour les copines de Grain de blé’s avec des grenades bio par dizaine dans les arbres non ramassées par les habitants ( si y’a pas de plastique, on ne mange pas…). Nous, perso, on en a fait une cure. Je vous envoie un petit colis ?

Le cœur serré, nous repartons sur nos montures, direction St George où nous sommes hébergés chez Felix, Judith et Pete. Halte technique de 4 jours : réparation tente/ matelas, installation du nouvel équipement de la ch’tiote (elle en profite pour sortir sa première dent, le chantier dans la tente la nuit … Agathe, pendant ce temps en perd une, beau méli-mélo de dents !) ; achat de nouvelles affaires (quand on ne peut pas les recoudre ou que la taille est vraiment trop trop petite). Pas de tout repos cette halte entre devoirs/ achats / dent qui perce… mais nécessaire avant notre entrée au Mexique. Nous sommes tout de même aller nous balader à Snow Canyon, on ne va pas se laisser aller !

Nous avions des fourmis dans les jambes après cette pause ! Une tente qui ferme, de belles shoes aux pieds, une beauté de refaite, et on repart de plus belle. Sand hollow, coral sand sur la route. Nous sommes autant gâté par la route que par les personnes rencontrées. La vie est belle !

Les Etats-Unis, c’est bientôt fini…Mais avant, on se ferait pas un dernier petit plaisir ? Allez tous en selle, on vous emmène au Grand Canyon ! Photos à suivre !

See you!

Le coin des anecdotes. 

– La rencontre avec la vieille chouette ! Juste avant de prendre l’autoroute, une cycliste qui venait de nous doubler, nous interpelle depuis le bas côté. On s’arrête et s’en suit la conversation habituelle sur notre voyage. Quand elle nous demande notre direction, nous lui indiquons le Sud et … la seule route existante est une autoroute (conseillée par Adventure Cycling). Là, la conversation détendue devient … tendue ! Elle nous invective de ne pas prendre l’autoroute. Nous répondons « on n’a pas le choix. Il n’y a pas d’autres routes ». Elle nous traite alors de mauvais parents, qui vont tuer leurs enfants. Et finit par gentiment nous insulter quand nous coupons court à la conversation. Nous avons rencontré notre première vieille peau du voyage après trois mois de périple. On s’en sort pas trop mal, niveau mauvaise rencontre.

–  Pensée pour le jumelage Erkheim – St Hilaire. Judith, nous hébergeant à St George est allemande. Gamine, elle faisait un jumelage avec des musiciens de … Montargis ! 

– La rencontre en or de la semaine sera celle avec Johan et Tom. Nous arrivons au seul camping des environs, en plein désert. Ce dernier est plein. Amoureux de la pêche, Johan et Tom sont ici car il y a un superbe lac. Ils nous invitent à planter la tente à côté de leur camping-car avec une gentillesse et bienveillance qui fait chaud au cœur. Nous papotons. S’en suivra, avec les yeux émerveillés des enfants, des chamallows grillés au feu de bois, un petit-déjeuner américain préparé avec amour et un tour de bateau pour les loulous. Un merci ne suffit pas, on emmène un bout de votre belle gentillesse dans nos cœurs !

La dune du Pyla version Utah : une couleur de sable légèrement changeante et possibilité de faire du snow dessus ! En prime, partage de temps avec une famille en or. 4 des 9 enfants étaient présents. Du home school, des enfants talentueux et tellement gais. Avione et Chelsea, nous avons tellement pensé à vous en passant du temps avec la Bryan family !

4 jours relax !

Bonjour à tous, 

Cap ou pas cap de comprendre notre audio et ce que nous avons fait ces 4 derniers jours avec Paul et Suzanne ( que nous avions rencontré à notre arrivée à Calgary) ?

Juste avant de les retrouver, nous avons eu la chance de marcher dans un canyon à Kanarra Falls (l’eau était gelée, c’était bon pour notre circulation sanguine ont dit papa et maman!), c’était magnifique. Et nous avons visité Zion National Park, waouh !

See you soon!

Agathe et Antoine

Explore – Dream – Discover

Après plus de 1800 kms sur une Great Divide éprouvante physiquement mais au combien merveilleuse, nous quittons comme prévu cet itinéraire mythique pour rejoindre l’Utah et ces paysages grandioses. La neige allait tomber, nous avions des températures négatives depuis plusieurs semaines la nuit et il commençait à faire (très) froid la journée aussi.

Nous avions également fait le choix sur les conseils avisés de Paul et Suzanne, de privilégier l’Utah et sa géologie à couper le souffle par rapport au Wyoming désertique et venteux. La dernière journée, quelle surprise ! Des rangers nous arrêtent, un ours brun est sur la route. Nous aurons la chance de le voir ! On apprendra d’ailleurs que les rangers et d’autres agents du wildlife service nous protègent depuis le début. Ils tiennent éloignés les ours attirés par l’homme, les déplacent puis abattent les ours récidivistes. D’où l’importance de ne pas les attirer en laissant accessible notre nourriture. 

Le soir venu, Anne et Ien nous accueillent et nous passerons au final pas 1 mais 4 nuits chez eux, à Wilson (village magnifique de 1200 âmes) dans le Wyoming. Ils nous proposent même de rester un mois, incroyable ! Cela nous a permis de planifier la suite du voyage, de régler quelques soucis techniques et de photographier toutes les maisons sympas de la ville pour faire les plans d’une future maison. Un conseil : c’est mieux de jouer au paparazzi avec un bébé dans le dos, ça fait moins repérage de cambrioleur. Merci à vous 2 et merci pour cette incroyable soirée internationale ! Merci aussi au directeur de l’école primaire de Wilson d’avoir laissé les enfants participer à un cours de sport avec les enfants de l’école et de les avoir laissés jouer dans la cour de récré. Pour info à destination de nos copains instits, le cours de sport débute par une sortie de la classe en passant par la fenêtre. On adore. Et ce n’est pas pour un plan attentat, mais bien pour la motricité. 

Nous voilà repartis sur les routes à bord d’un … camion de déménagement pour réaliser près de 1000kms et nous rendre dans l’Utah. Nous devons quitter les États-Unis au plus tard le 29 octobre pour le Mexique (date d’expiration de notre visa). Nous avons donc décidé de faire deux sauts de puce en camion de déménagement (on a dormi soit dans le camion soit dans la tente à côté. Et c’est mieux dans la tente). Premier saut jusqu’à Escalante effectué !

Deux places devant, mesures de sécurité absolument non respectées ; nous n’en sommes pas fiers mais c’était la seule solution pour un one-way. Et puis on faisait comme ça avant dans les années 60 : pas de ceinture, pas d’appui tête, pas de sièges bébé… mais promis on n’a pas fumé avec les fenêtres fermées dans le camion. Les enfants ont été incroyables ! Ils ne se sont pas plaint de l’exiguïté. Ils sont curieux de tout et ont pris leur mal en patience quand il fallait avancer, même pas très bien installés. Nous avons même été conviés, au hasard d’un stop, à une party d’une centaine d’américains parlant tous français ! Hots dogs délicieux, merci de ce partage ! Et à bientôt à St George.

Nous voici dans le désert de l’Utah, avec des degrés en plus ! Ces degrés sont non négligeables avec nos 3 loulous et surtout Anna. Adieu les changes complets à 3h du mat sous la tente quand il gèle dehors. Nous voilà repartis sur nos montures pour environ 1000 kms qui devraient se finir au Grand Canyon.

Rencontre fabuleuse avec 2 artistes, Isabel et Jean-Charles que nous avons rejoint au parc de Kodachrone Bassin.

Par la suite, nous avons réussi à nous retrouver avec nos copains cyclos suisses à Bryce Canyon, quel plaisir avant de se retrouver de nouveau au Mexique. Nous pouvons échanger sur nos itinéraires, joies et galères qui se ressemblent inévitablement. 

Les parcs et la route sont absolument magnifiques ! Des canyons aux hoodoos, un vrai cours géologique grandeur nature ! Merci Paul de nous avoir mis sur ce chemin ! Pour ceux qui ont cinq minutes, jetez un coup d’œil avec google street view sur la route 12 entre Boulder et Escalante. C’est une América Scenic Drive Way. Et quand les Américains disent Scenic, ils ne parlent pas de notre voiture familiale que le monde entier nous envie !

Nous sommes restés plus longtemps à Bryce Canyon, bloqués par le mauvais temps (grêle et neige fondue) ! Nous nous sommes réjouis trop vite pour les températures ! Nous sommes entre 2500 et 3000m, de la neige est annoncée. Il nous a semble préférable d’attendre 1 journée de plus pour avoir une température plus clémente à vélo. Nous n’avons pas très chaud, les curseurs de notre tente ne tiennent plus, nous devons faire de la couture mais il nous faut de nouveaux curseurs, introuvables depuis 15 jours. La remorque d’Anna n’est plus adaptée pour notre type de parcours. Avec le froid, nous sommes vraiment vulnérables lorsque nous vivons dehors. L’énergie et le sourire de nos enfants nous donnent la force d’avancer et de croire à cette incroyable aventure malgré notre fatigue. Et puis quand le moral baisse, les voisins de camping nous offrent des croissants et du gâteau d’anniversaire (notre voisine était boulangère dans la seule boulangerie française à 500 kms aux environs !) On a fait leur connaissance en leur proposant notre litre de SP95 qui ne nous était plus d’aucune utilité pour le réchaud depuis qu’on nous avait offert un adaptateur et des bouteilles de gaz. Comme plan drague, c’est foireux mais pour du gâteau et des croissants ça marche. 

Et puis nous rencontrons à la laverie où nous étions réfugiés pour avoir 1h de chaud des Bretons avec leurs deux enfants du même âge qu’Antoine et Agathe ! Nous passerons finalement la journée ensemble ! Virginie, Cédric et leur deux loulous confirment la réputation chaleureuse et bonne vivante des Bretons. On adore la Bretagne et les Bretons. 

Nous avons hier franchi la barre des 2000 kms et… la journée la plus dure du voyage. Peine perdue pour une meilleure météo, de la neige fondue nous est tombée dessus toute la journée. Agathe a aujourd’hui été au bout de ses limites, persévérante jusqu’à ce que la neige et le froid s’intensifient. Elle a craquée, elle était glacée et a même fini dans la remorque d’Anna. 44 kms et enfin un village. On s’arrête au premier motel : complet. Mais la femme nous offre chocolat chaud / thé / café et sucreries aux enfants. Elle appelle sa sœur qui tient un autre motel. Quelques minutes plus tard : une baignoire remplie d’eau chaude pour Antoine qui a serré les dents toute la journée sans jamais se plaindre, pour Agathe qui aura dépassé ses limites et séché ses larmes et Anna qui a toujours le sourire en toute circonstance. Un dessin animé et deux lits queen size plus tard (avec une sacrée discount sur le prix de la chambre, on devait faire peine à voir !), les voilà tous les 3 au pays des rêves. Et nous revoilà avec notre carte et les prévisions météo pour mettre nos 3 loulous au chaud au plus vite !

Demain, nous passons notre col à 3000m ! Nous dormons en dur et le soleil a réchauffé le cœur et le corps de chacun !

Le coin des anecdotes

Près de 1000 kms à faire avec notre camion de déménagement. Il nous en reste 20 à faire quand tout à coup, retentit derrière nous, la sirène du sheriff… la poisse. Je descends avec Anna dans les bras. Il me crie de rentrer de suite dans la cabine, la main sur son gun. Pendant ce temps, Agathe et Antoine se collent à la paroi entre les 2 sièges du camion. Il arrive à la fenêtre conducteur. Julien lui demande de parler moins vite car nous ne comprenons pas s’il parle trop vite. Au final, il nous explique simplement que dès qu’il y a un créneau pour se garer sur la droite, nous devons laisser les voitures qui vont plus vite. Nous, tellement absorbés par la route magnifique, ne regardions pas si des voitures nous suivaient. Les pulsations sont bien montées! A 5 dans un camion pour 2, nous ne faisions pas les malins !

Nous sommes à Kodachrone avec Isabel et Jean-Charles. Nous partons à 18h30 faire un petit trail à vélo. Agathe reste au camp avec Isabel pour dessiner. A notre retour, il commence à faire nuit, un groupe est installé à notre campement. Nous étions en overflow et la ranger nous avait placé là par erreur… Nous devons aller à un autre camping à 20h ; il fait nuit noire, avec nos frontales. Agathe a assuré : au lieu de dessiner, elle a tout simplement rangé tout notre campement et à tout remis dans les bonnes sacoches sous l’œil attendri d’Isabel et Jean-Charles qui lui donnaient un coup de main quand besoin. Merci à vous 3 ! La soirée aurait été vraiment galère sans vous !

Nous sommes à Hatch et devons prendre la décision de passer ou non un col à 3000m pour faire notre itinéraire prévu. Il fait un froid glacial. Décision prise de passer ce col si nous logeons en dur. Murray (qui nous avait hébergé à Helena) nous vient en aide et nous dégote gratuitement un lodge 5 étoiles ! On n’en croyait pas nos yeux ! Thanks Murray (star power!)

Le coin des naissances

On souhaite la bienvenue à un futur petit baroudeur,… Anna et toi, petit Mahé, vous avez des moyens de locomotion différents mais votre première année sera remplie de souvenirs itinérants ! A bientôt petit baroudeur ! Nous avons hâte de faire ta connaissance.

Changement de décor !

Après le Montana et le Wyoming, nous voici désormais dans l’Utah.

Nous roulons dans le désert et nous devons faire très attention à l’eau. On joue avec du sable rouge, on monte des cabanes, on voit des cactus et on se sent bien petit face à ces grosses roches rouges ! Et puis papa et maman ont encore trouvé le moyen de nous faire monter des cols, bien évidemment… On a eu la chance de croiser le chemin d’Isabel et Jean-Charles, vous en saurez plus avec l’audio !

A bientôt !