Du soleil, des canyons et des amis ! 

Hello !

Ça y est, nous avons passé le col ! Notre premier 3000m à vélo pour les enfants et moi. Marion, elle, a déjà traversé la Cordillère des Andes. Mais malgré ses précédents exploits avec Lulu, la montée a été rude pour toute la famille. Faut pas rêver, ça grimpe, il y a moins d’oxygène, il fait froid et sur les 20 derniers kilomètres il n’y a pas de bande cyclable et beaucoup de camions de chantier (ceux qui refont les gravels roads et qui roulent très vite en convoi … on adore). 

Heureusement les paysages sont encore une fois sublimes et surtout le passage du col est synonyme pour nous d’une grosse descente. Après 35km de chute libre, dans un magnifique canyon, nous avons perdu 1300m d’altitude et GAGNE 13 degrés ! Le bonheur. 

Nous profitons de la douceur et d’une journée de repos à Cedear City. Au programme : cours de danse collectif au parc et théâtre. La ville accueille une compétition de Shakespeare sur 3 jours. 120 écoles et leur troupe de théâtre viennent performer sur 10 minutes. Nous avons pu profiter de la session danse (ou team building) de l’une de ces écoles et assister à 3 représentations. On aurait aimé des sous titres en français mais on a adoré l’ambiance dans la ville et les mises en scène délirantes.

Après ce premier break de repos, nous décidons de réduire notre boucle dans l’Utah, en l’amputant de sa partie Ouest dans la Pine Forest. Cette partie nous promettait trois jours à plus de 2000m avec les températures qui vont avec. Mais comme on dit: « Tout arrive pour une bonne chose ! » Notre nouveau trajet nous offre une rando merveilleuse dans le canyon de Kanara. Les pieds dans l’eau, la tête dans les couleurs d’automne et les méandres des falaises, jusqu’aux cascades.

Un petit tour sur l’autoroute interstate 15 s’avère inévitable pour finir de descendre la vallée qui nous conduit dans les environs de St George. On ne ferait jamais ça en France ! Mais là c’est l’Amérique ! L’autoroute est gratuite, elle peut donc constituer l’unique route pour traverser un territoire et est, pour cette raison, autorisée aux cyclos. C’est quand même bien pensé. Clairement on n’a pas aimé, mais la sensation de danger n’est pas plus élevée que sur certaines départementales à fort trafic de Gironde sans bande cyclable. 

Après ces quelques kilomètres à sensation, nous retrouvons avec joie Paul et Suzanne qui nous avaient accueillis à Calgary. Amoureux de vélo, de rando, de l’Utah et des Rocheuses, ils nous avaient chouchoutés pendant 5 jours, conseillés sur notre sortie de la Great Divide, et sur l’intérêt de passer un mois en Utah.

Julien a lâché le clavier pour faire un cours d’espagnol. Je reprends donc. Nous passons 4 jours fantastiques au côté de Paul et Suzanne. Nous avons l’impression de les connaitre depuis toujours. Ils sont en vacances pour un mois et nous avons programmé de nous recroiser. Ils nous ont livré le nouvel équipement vélo pour Anna, nous leur sommes vraiment reconnaissants. Jeux de société, repas partagés, balade vélo et visite à Zion ont rythmé nos 4 jours ensemble. Lors des promenades, pensées pour les copines de Grain de blé’s avec des grenades bio par dizaine dans les arbres non ramassées par les habitants ( si y’a pas de plastique, on ne mange pas…). Nous, perso, on en a fait une cure. Je vous envoie un petit colis ?

Le cœur serré, nous repartons sur nos montures, direction St George où nous sommes hébergés chez Felix, Judith et Pete. Halte technique de 4 jours : réparation tente/ matelas, installation du nouvel équipement de la ch’tiote (elle en profite pour sortir sa première dent, le chantier dans la tente la nuit … Agathe, pendant ce temps en perd une, beau méli-mélo de dents !) ; achat de nouvelles affaires (quand on ne peut pas les recoudre ou que la taille est vraiment trop trop petite). Pas de tout repos cette halte entre devoirs/ achats / dent qui perce… mais nécessaire avant notre entrée au Mexique. Nous sommes tout de même aller nous balader à Snow Canyon, on ne va pas se laisser aller !

Nous avions des fourmis dans les jambes après cette pause ! Une tente qui ferme, de belles shoes aux pieds, une beauté de refaite, et on repart de plus belle. Sand hollow, coral sand sur la route. Nous sommes autant gâté par la route que par les personnes rencontrées. La vie est belle !

Les Etats-Unis, c’est bientôt fini…Mais avant, on se ferait pas un dernier petit plaisir ? Allez tous en selle, on vous emmène au Grand Canyon ! Photos à suivre !

See you!

Le coin des anecdotes. 

– La rencontre avec la vieille chouette ! Juste avant de prendre l’autoroute, une cycliste qui venait de nous doubler, nous interpelle depuis le bas côté. On s’arrête et s’en suit la conversation habituelle sur notre voyage. Quand elle nous demande notre direction, nous lui indiquons le Sud et … la seule route existante est une autoroute (conseillée par Adventure Cycling). Là, la conversation détendue devient … tendue ! Elle nous invective de ne pas prendre l’autoroute. Nous répondons « on n’a pas le choix. Il n’y a pas d’autres routes ». Elle nous traite alors de mauvais parents, qui vont tuer leurs enfants. Et finit par gentiment nous insulter quand nous coupons court à la conversation. Nous avons rencontré notre première vieille peau du voyage après trois mois de périple. On s’en sort pas trop mal, niveau mauvaise rencontre.

–  Pensée pour le jumelage Erkheim – St Hilaire. Judith, nous hébergeant à St George est allemande. Gamine, elle faisait un jumelage avec des musiciens de … Montargis ! 

– La rencontre en or de la semaine sera celle avec Johan et Tom. Nous arrivons au seul camping des environs, en plein désert. Ce dernier est plein. Amoureux de la pêche, Johan et Tom sont ici car il y a un superbe lac. Ils nous invitent à planter la tente à côté de leur camping-car avec une gentillesse et bienveillance qui fait chaud au cœur. Nous papotons. S’en suivra, avec les yeux émerveillés des enfants, des chamallows grillés au feu de bois, un petit-déjeuner américain préparé avec amour et un tour de bateau pour les loulous. Un merci ne suffit pas, on emmène un bout de votre belle gentillesse dans nos cœurs !

La dune du Pyla version Utah : une couleur de sable légèrement changeante et possibilité de faire du snow dessus ! En prime, partage de temps avec une famille en or. 4 des 9 enfants étaient présents. Du home school, des enfants talentueux et tellement gais. Avione et Chelsea, nous avons tellement pensé à vous en passant du temps avec la Bryan family !

Commentaires

  1. Papipa and Mamiya - Patrick and Béatrix

    C’est de plus en plus magnifique… des paysages extraordinaires… des espaces grandioses, des couleurs que seule la nature est capable de donner 🤩🤩
    Et vos sourires… qui traduisent le bonheur de vivre ce voyage exceptionnel…comme on vous envie 🤗🤗
    Agathe, surveille ton oreiller …🐭
    Anna, ta première 🦷 … pour tes 9 mois 🥳🥳
    Antoine… très a l’aise en selle🚴‍♂️, sur les routes, les sentiers et même une autoroute américaine … par 💨, 🌧et 🌨☃️et 🌤 trop fort
    Merci Julien, merci Marion pour ce formidable partage … on adore vos commentaires 😍
    Gros bisous les loulous 🥰😍

  2. Chavatte Nathalie

    On espère que vous allez bien … vous avez l’air tellement heureux 😀… on souhaite un bon anniversaire à Marion…. Gros gros bisous des chavatte

  3. Tonton

    Quelle belle vie !!!!

    J’ai une solution pour la vielle peau !!!!! foutez la sous plastique il y a bien un américain qui la bouffera : )

    J’aime voir vos sourires ( même avec un dent en moins )

    Les paysages et l’aventure humaine extraordinaire sont exceptionnelles

    Bizous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.