Mes enfants, au-dessus de vos berceaux, nous vous avons fait la promesse, de vous emmener percevoir la magie de notre planète.
Voyager, vous ouvrir l’esprit, plus d’aventures, de rencontres, plus d’épreuves aussi. Notre richesse à nous : le temps passé ensemble, tous les 5, s’apprivoiser, se comprendre, et respecter autant que possible les émotions et rythmes de chacun.
On voudrait parfois nous présenter le monde comme un endroit hostile. Il n’en est rien, soyez rassurés. C’est un joyeux fouillis, et évidemment, il n’y a pas que des anges, loin de là. Personne n’y est parfait, nous les premiers.
Nous avons eu la chance, lors de nos précédents voyages, de faire de belles rencontres, gravées à jamais dans nos mémoires. Une porte ouverte, une main tendue, un repas partagé après des journées avec des parcours difficiles ou une météo hostile. En tout cas, nous sommes revenus la tête dans les étoiles avec un optimisme à toute épreuve. Avec bonheur, nous observons que cela est en train de déteindre sur vous.
J’espère que nous sommes en train de vous apprendre, au cours de ce voyage, qu’il n’y a pas plus beau trésor dans cette vie que de se reconnaître dans tous les hommes et femmes que nous croisons et qui sont pourtant si différents.
Nous avons des convictions fortes : continuer les randonnées, les périples à vélo, les bivouacs avec vous 3, vous transmettre notre passion du voyage, profiter d’une vie d’amour et d’eau fraîche et minimaliste.
Mais quand vient l’heure de s’engager dans le désert après 4 mois de voyage, que la mécanique des couches, de la nourriture et des nuits parfois difficiles s’ajoutent au dénivelé et à la météo, nos certitudes s’évaporent. Comment ne pas douter aussi devant les codes de parentalité que la société a placés sur notre route ?
Alors que le doute s’installe et que nous replanifions notre voyage, vous avez le sourire du soir au matin, vous allez vers les autres et vous nous offrez volontiers votre énergie et joie de vivre.
C’est en partageant du temps avec vous, en vous observant que nous trouvons nos propres réponses, non sans faire quelques détours en chemin …
Anna, Agathe, Antoine, ce soir, je voulais vous dire merci pour votre enthousiasme et de nous dire au quotidien que nous avons fait le bon choix.
Alors 1,2,3, que l’aventure continue !
Votre maman qui vous aime.