Nous continuons notre route dans la jungle en dormant dans des villages mayas. Nous nous arrêtons vers 15h le temps de trouver un endroit pour dormir (il fait nuit à 17h30). Après avoir refusé pour la première fois une porte qui nous était ouverte (à l’intérieur de la maison, des détritus partout, des restes alimentaires au sol, des vêtements à même le sol recouverts d’eau croupie : nous ne pouvions vraiment pas dormir là même si nous ne sommes pas du tout difficiles), nous nous rendons au commissariat du village. Les policiers nous ouvrent alors le centre de santé (qui est vide) pour avoir accès aux toilettes et aux douches, le paradis ! Et nous poserons la tente sous le kiosque du parc pour enfants.
Tout le village vient nous parler, les enfants jouent avec les petits mayas et ma spécialité, parler des heures avec les grands mères des villages, je comprends un mot sur 2 mais on s’en sort. L’hospitalité est incroyable, on nous offre fruits et autres alors que dans ces villages, les gens n’ont absolument rien. Alors on partage nos tortillas, gâteaux, chips et bonbons à la bonne franquette.
Arrivés à Campeche, Idelfonsa et Pablo nous réservent un superbe accueil.
Cette ancienne ville coloniale est très belle. Ce couple nous rejoindra même 40 kms plus loin, le soir, pour nous offrir le resto ! Merci de nous avoir couvert d’attentions et de cadeaux ! Promis, votre hamac sera installé à notre retour en France !
Ils sont étonnés que les enfants ne boivent pas de coca. Ici, c’est la boisson phare, passant même devant l’eau. Les bébés commencent à en boire à 6-7mois. Et la seule source d’eau potable du Mexique est utilisée par Coca, cela me rappelle une triste histoire en Tanzanie…
La route ou plutôt l’autoroute longiligne vers Isla Iguada aurait pu être très longue et ennuyeuse. C’était sans compter le pèlerinage de Ste Maria de Guadeloupa. Des milliers de cyclistes pélerinent de Ciudad de Mexico à Merida avec des vierges pesant jusqu’à 20 kg, accrochées à un petit sac à dos sur le dos courbé. Ils dorment de 23h à 4h dans les églises et repartent. Nous les croisons toutes la journée et faisons nos pauses avec eux. Leurs vélos iraient directement à la déchetterie en France et eux, parcourent des centaines de kms dessus avec un chargement de dingue. Et ping ! encore une belle leçon de vie. Pas besoin du vélo dernier cri pour partir en pèlerinage ou à l’aventure. Cela a été un plaisir de rouler avec eux. Nous avons en plus trouvé des spots magiques pour camper (et en prime une rencontre avec Laurent et Bagheera !).
C’est donc de la meilleure des façons que nous arrivons à Isla Iguada pour voir les dauphins dans leur milieu naturel. Pablo nous a trouvé une barque, et nous passons deux heures à observer les dauphins. Nous sommes la seule barque sur la lagune. Agathe a même oublié d’enlever son sourire pendant la nuit ! Son rêve est devenu réalité.
Destination Ciudad del Carmen où nous attendent Humberto et Claudia, ainsi que Monica et Juan.
Et oui, une chance incroyable, une chaîne de solidarité s’est nouée, nous sommes attendus à différents endroits du Yucatan, merci Roger qui a été le premier maillon de la chaîne. Comme dirait Tonton, nous sommes des aspirateurs à hospitalité et nous comptons bien rendre la pareille une fois notre retour en France.
Nous devions rester une nuit chez Humberto. Au final, la faute au mauvais temps, qui bloque les bateaux au port, nous y passerons 4 nuits et vivrons à la mexicaine (horaires des repas : 9h – 15h – 22h). Nous apprendrons beaucoup.
Le pèlerinage est malheureusement fini, et nous n’avons donc plus envie de faire cette longue portion d’autoroute seuls. Celle-ci étant également plus dangereuse après Cuidad del Carmen. Une barque peut nous emmener de Ciudad del Carmen à Palizada, vamos! Le port est de nouveau ouvert ! Deux heures hautes en couleurs, je n’ai jamais autant serré Anna dans mes bras ! Nous avons traversé des villages seulement accessibles par bateau, même pour accéder à l’école, c’est par le Los Rios ! Des colis ont été déposés à la barque le matin, nous les livrons au fil de l’eau, la Poste sur l’eau. Incroyable, mais vrai !
Par la suite, nous ferons deux jours au milieu des marécages, les gens vivent dans des conditions extrêmement difficiles et nous nous sentons très petits face à leurs conditions de vie. Un peu comme dans « les enfants du marais ». Nous avons observé de merveilleuses plantes, oiseaux, papillons tout au long de ces journées dans une végétation luxuriante. La région est très agricole, le moyen de locomotion le plus utilisé sont les chevaux. Nous verrons des cowboy, yeaeeeehaaaa !
Direction les montagnes (maintenant que Julien est de nouveau en forme, les montagnes lui manquaient !), dans le Chiapas. État extrêmement pauvre, nous nous sentons observés mais la bienveillance reste de mise. On est très respectueux de ces gens qui n’ont rien et pourtant nous offre quelques paroles, paquets de biscuits, café, conseils pour la route…
A bientôt pour d’autres nouvelles mexicaines ! Nous vous souhaitons à tous de formidables fêtes ! Merci pour vos mots d’encouragements/soutien/nouvelles,…
Le coin des anecdotes
- Pause du matin, Julien se débat avec son couteau et une noix de coco. Un mexicain arrive de nulle part avec sa machette. Il nous dégote deux noix de coco : une germée et une non germée. Deux coups de machette, un sourire et un au revoir plus tard, il repart aussi vite qu’il est venu. Nous n’avons plus qu’à déguster!
- Un après-midi, deux mexicains viennent nous chercher, machettes à la main et nous montrent notre tente avec un regard désolé. Mince, que s’est il passé ? On comprend qu’ils ont vu un serpent rentrer dans la tente. On sort tout, ils sont dans la tente armés de leurs machettes et on voit qu’ils ne sont pas rassurés. RAS. Ils sont complètement désolés de nous voir dérangé. On leur dit que c’est adorable d’avoir été si prévenants. Ils reviennent 10 minutes après avec deux noix de coco prêtes à manger et du jus de coco.
- Rencontre improbable avec Mel : il fabrique avec les enfants des balles de jonglage, leur apprend à danser, nous fait manger pizza et coca au petit dej (là je peux pas perso mais aucun souci pour les autres membres de la famille). L’apothéose arrive lorsqu’il demande le signe astrologique de Julien, lui montre sa constellation et à l’aide d’un laser, trace chaque lettre du prénom Julien dans l’espace avec un joli cœur entre chaque lettre !
- Nous arrivons à Agua Clara. Après 60 kms (et 68 kms la veille, record battu), un peu de dénivelé, nous sommes content d’arriver au camping … qui n’en est pas un. On avait vendu aux enfants la piscine à l’arrivée, super site… Un homme arrive, il est légèrement ivre. Nous avons fait dans la matinée 10 kms de détour car des locaux nous ont dit de ne surtout pas passer par une piste où tout le monde se fait braquer par des types avec des guns et avec le soutien des policiers (nous avons fait le détour sans aucune hésitation). Nous sommes donc un peu sur la retenue mais n’avons guère le choix ; le prochain village est à 35 kms, il fait nuit dans une heure. Nous décidons de rester, et cet homme, lui, décide de continuer à boire. Moyen rassurés… et plus il boit, moins on le comprend et plus ses propos ont un ton véhément. On décide d’envoyer un message à mon papa, histoire qu’au moins une personne sur cette terre sache où nous sommes. Cela ne capte pas… A 20h, nous sommes en train de finir de manger. Il vient nous dire qu’il part se recharger en bière… Mission famille : ok les enfants, il faut que l’on soit tous dans la tente au retour pour ne pas que la situation s’envenime. Et on ira dans la tente tous les 5 en même temps. Cela s’active de tous les côtés : vaisselle, fin de la lessive à la main, brossage de dents, les pipis. On l’entend revenir, on se précipite dans la tente et chut silence, hein Anna ! Mission accomplie ! Nuit la plus stressante du voyage surtout quand ses copains aussi bourrés que lui arrivent à 20h puis 22h30 ! Le lendemain soir, hôtel pour se remettre des émotions !
Le coin des naissances
C’est avec une émotion particulière que nous avons appris la naissance de notre petit neveu/cousin le 5 décembre. Côme, nous avons découvert la musique maya. Tambour rythmant le cœur de la terre, appel du Dieu Chac pour la pluie : Antoine, Agathe et deux mayas ont joué pour toi, petit bonhomme. Anna aussi a tapé en rythme (même s’il semblerait que ton papa a plus le rythme dans la peau que le sien !). On te souhaite en rythme et en musique une belle arrivée sur Terre. Embrasse tout le monde de notre part ! On t’aime déjà, de loin et de près dans quelques mois ! Nous t’imaginons déjà avec Anna sur la terrasse de Papi et Mamie en train de jouer à la cuisine !
Commentaires
Coucou tous
Encore un bon petit moment de lecture, une parenthèse au voyage et au calme pendant cette période agitée (travail ++) de fin d’année, MERCI
Je ris de voir qu’un Mexicain bourré est plus impressionnant que les ours canadiens
Le groupe des Lyonnais vous souhaite de belles fêtes de fin d’année
Waouh des dauphins !!!
Et waouh tout le reste !!
Des gros bisous
Wahouuuuuuu quelles belles mines vous avez … le soleil dans vos yeux et dans vos sourires. Vous vous régalez … au sens propre (vos pique-niques et autres festins en sont la preuve) … comme au sens figuré (vos rencontres, vos activités, les sites et villages visités, les aventures que vous vivez)
Les «vierges » adossées aux cyclistes … extraordinaire… un autre monde vive le Mexique et les mexicaines et mexicains
Muchos besos les Loulous
Hasta luego
Quelle jolie lecture, aventures et fraternité, liberté aussi, égalité dans un certain sens. Vous ne ressortirez pas pareils de ce voyage, vous serez tellement plus riches que nous tous !!
Bravo à vous, car il faut du courage, de la volonté, et de l’amour, c’est ce dernier qui transpire et qui vous font devenir des « aspirateurs à hospitalité ».
A bientôt ma Marion, gros bisous à ta très belle famille !
Qu’il nous tarde que vous nous racontiez tout ça de vive voix… joyeuses fêtes à vous et bon Noël au soleil . Gros bisous
Quelles aventures…..Nous avons u.n bon souvenir du Yucatán mise à part le coucher tot du soleil et les gendarmes hihi
Oui un 2eme Petit Côme est né merveilleux
On vous souhaite de belles fêtes de fin d’année
A bientôt
Bisous