Bonjour à tous,
Quelle belle semaine passée en montagne. Du dénivelé, on adore cela !
Nous traversons des villages indigènes, les enfants apprennent à faire des piñatas et des tortillas. Nous dormons sous les dômes des terrains de basket/football. Antoine passe ses fins d’après-midi à jouer au foot, Julien monte la tente sous le regard curieux d’une vingtaine de villageois et des femmes nous montrent comment elles procèdent pour coudre les vêtements traditionnels. En parallèle, nous faisons un peu de tourisme avec la découverte d’Agua Azul et de Misol Ha.
Nous laissons nos vélos à Palenque, trêve de Noël ! Et partons à Villahermosa pour aller chercher notre copine Adeline qui passe 10 jours avec nous. Quel accueil de la part de Veronica chez qui nous passons la nuit. Nous avons été invités dans sa famille le 23 au soir, au cœur des fêtes traditionnelles. Nous avons chanté pour la « rama » puis avons enchaîné avec la « posada ». Nous nous souviendrons longtemps de ce beau moment.
Je laisse la plume à Adeline pour la suite de nos aventures !
Lettre à mes amis
Il était une fois, au cours d’une séance de confection de sablés de Noël à Quinsac, la promesse de se retrouver quelque part sur la planète pour les fêtes, lors d’un futur tour du monde. Quelques années plus tard et quelques km en plus au compteur, nous y voici : magique, le Mexique ! À bas le vélo, en avant le collectivo !
Et me voilà atterrie à Villahermosa pour débuter de nouvelles aventures pédestres avec vous, durant deux (petites) semaines entre jungle et montagnes du Chiapas…
De ces temps de partage, je retiendrai avant tout votre envie furieuse de prendre du plaisir dans les petits riens du quotidien et les diverses expériences de la vie.
D’ailleurs nombreuses furent les expériences culinaires : le Jamaïca de Veronica, le poulet/chayottes partagé avec les Ch’ol, les sauterelles sauce piment/citron, les tortas et autres quesadillas al pastor, les ramboutanstant aimés d’Anna…
D’autres plus spectaculaires et aventureuses telles que les falaises du canyon del Sumidero et son fleuve aux cocodrilos, le site archéologique maya de Palenque.
Et au milieu de tout ça, beaucoup de moments de joie…
… et d’allégresse.
Et n’oublions pas les moments de force…
…et les coups de faiblesse !
Ces temps hors du temps, suspendus, riches et mémorables m’ont ressourcée et permis de grandir encore avec pour nouveau tampon sur mes papiers : « passeport bonheur » aka French Family (Forever).
Marion, Julien,
Petit Jesùs et las Pitufinas,
un beau merci pour m’avoir
ouvert vos portes vers de
nouveaux horizons !
Hasta pronto… Votre amie qui vous aime
Commentaires
Bonne et heureuse année pour la familla – de la santé , de la joie , faites nous rêver , vous êtes au top , je vous envie un peu (lol) je vous embrasse et j attends la suite du périple .
quelle merveille ce reportage, géééniaaaal … tout est beau et vous êtes magnifiques 🫶💚💙💝💜🧡💛
Bisous bisous bisous😘
coucou les z’amis
Si cela continue , vous allez devenir mexicains
Cette douce pause a du vous ressourcer pour partir plus fort …..
Je suis toujours surpris de la différence culinaire du monde……..par exemple les sauterelles …..nous mangeons bien des crevettes ..
J’aime vos coups de faiblesses avec les chips dans la main : )
On vous embrasse fort et promis a votre retour je ferais des crevettes à l’ail et au piment
Tonton
bonjour vous 5, il me semble que votre petite a eu 1 an. Quel beau cadeau que tout ce temps de bonheur familial . Anna va surement être chargée d’ondes positives pour le restant de sa vie . Et Antoine et Agathe aussi bien sûr.
Je vous embrasse très fort.
Gg