Adios Mexico

Bonjour à tous,

Après quatre mois passés au Mexique, Guatemala et Belize, vient le temps des adieux. Avant de quitter le Mexique, qui nous aura énormément marqué, on profite de la carte postale et des spots paradisiaques de la Riviera Maya. On délaisse nos vélos pour une quinzaine de jours. On ne quitte plus nos maillots de bain (ça rattrape notre bronzage cycliste !) et on coule des jours heureux les pieds dans l’eau.

L’eau est tantôt salée, à Mahahual, le long de la mer des Caraïbes. Étrange impression car ce village de pêcheurs est devenu étape des bateaux de croisière. On y profitera de la plage, des noix de coco, de la barrière de corail, d’Antonio et de ses glaces artisanales et d’un décor paradisiaque. Gros décalage entre les locaux vivant simplement et les croisiéristes débarqués pour la journée, déambulant en Jeep, en overboard ou en camion de safari sur la promenade. Dans la vie, il en faut pour tout le monde …

Ensuite, nous avons goûté l’eau douce à Buenavista et à Bacalar, le long de la lagune qui ressemble aux grands lacs côtiers de la Gironde, avec des cocotiers à la place des pins et une eau un chouille plus turquoise.
La carte postale peut être ultra touristique comme à Bacalar. Et à seulement quelques kilomètres, cette même carte postale, pourtant tout aussi paradisiaque, peut l’être beaucoup moins, voir pas du tout. On aura vraiment savouré notre halte dans le petit village de Buenavista et les rencontres qu’on y aura faite.

Se dire que ça va être dur de remonter sur les vélos, ça n’arrive pas que quand il pleut. Cela arrive aussi quand tu te  demandes si il ne faut pas acheter un bout de terrain dans ce coin de paradis !

Notre voyage est un rêve d’adultes qui se veut à portée de nos enfants. Nous profitons de ce voyage pour essayer de leur inculquer ce qui ne s’apprend pas sur les bancs de l’école, ni sur le canapé de la maison. Mais nous faisons également le nécessaire pour que la scolarité suive … Il est important pour nous que les enfants rentrent avec un niveau scolaire correct, la réadaptation à une vie plus sédentaire dans quelques mois n’en sera que plus facile. Nous avons donc profité de ces quelques jours de repos pour se mettre consciencieusement aux devoirs ! Classe tous les matins, les enfants ont été assidus (quand ils voient leur terrain de jeu et que nous leur disons : plus vite vous avez fini, plus vite, vous pourrez aller jouer, et bien cela marche du tonnerre !). Sur des grosses journées de vélo, nous avons abandonné l’idée des devoirs … Ce stop nous a donc permis une bonne mise à jour ! Ce stop nous a aussi permis des temps de qualité avec les 3 loulous. Quel plaisir de les voir grandir et s’épanouir, de jouer avec eux, de parler avec Antoine et Agathe de leurs joyeux projets d’enfants, de voir Anna faire ses premiers pas avec son grand sourire.

Nous avons également pris du temps en compagnie de nos copains et avec les autres voyageurs et locaux que l’on a rencontrés. Cela a a du bon de débrayer et de savoir s’octroyer des vacances dans le voyage.

La pause finie, nous retrouvons avec joie, Bruno et Véro venus nous rejoindre 15 jours. Nous battrons ensemble notre record qui s’établit désormais à 75 kms et passerons la barre de nos 5000 kms. Nous dormirons dans des spots splendides où nous pouvons nous refroidir après nos journées vélo caliente mais aussi s’instruire lorsque nous dormons dans un centre d’agriculture maya. Nous voyons nos premières cenotes (explication d’Antoine ci-dessous) ! Bref, un vrai plaisir de partager avec les copains ces derniers kms mexicains.

On nous avait parlé du Mexique en mode gangs et violence. On repart le cœur gonflé de l’amour et de la gentillesse des Mexicains. On sait par vos messages que vous nous lisez, muchas gracias de nous avoir ouvert vos portes : Mauricio, Yiyos, Olympia, Idelfonsa, Roger, Pablo, Humberto, Claudia, Brenda, Eduardo, Gabriella, Meg, Veronica, Alfonso, Constantino et tant d’autres, merci. Notre porte sera grande ouverte pour d’autres voyageurs à notre retour, on essaiera de faire aussi bien que vous, promis !


Notre bilan de ces 4 derniers mois au Mexique

Bien sûr on a eu chaud, on a souffert de l’humidité. On a d’ailleurs appris que chaleur + humidité = moisissure du matériel. On a aussi souffert des dos d’âne, des moustiques, de devoir faire six magasins différents pour nos repas quotidiens. Cela nous a fait bizarre de voir des déchets à ciel ouvert le long des routes mais aussi de ne pas avoir d’eau potable.

Mais surtout, on a adoré votre musique, votre cuisine que vous avez la gentillesse de ne pas pimenter à notre demande, votre incroyable bienveillance, votre gentillesse et votre sens de l’ accueil, votre bonne humeur et joie de vivre. On retiendra également votre amour pour le bruit et la musique (et nos nuits entrecoupées par les enceintes, les pétards, le bruit des chiens et des coqs), votre attachement pour votre famille et votre communauté (pas de maison de retraites en vue, les générations vivent ensemble), votre côté non matérialiste (prenons exemple !) : à l’intérieur de vos maisons un coin cuisine, une table, des chaises, un hamac et parfois des lits sont souvent les seuls biens.


Il est désormais temps de penser à la suite de notre voyage car nous partons de votre pays le 7 Mars.

Nous avons changé nos plans pour la suite, abandon de l’Afrique du Sud. Nous avons été en difficulté avec nos 3 bambins en Baja California, faute aux grandes distances entre les villages et l’autonomie en eau et nourriture s’avéraient difficiles. Après avoir étudié attentivement notre itinéraire en Afrique du Sud, nous serions retombés dans les mêmes travers et nous voulons que ce voyage reste un plaisir. Nous avons donc il y a quelques mois, réétalé la carte du monde sous les yeux. Et Antoine, vous indique notre prochaine destination !

Atterrissage donc à Istanbul, et un retour en France sur plusieurs mois de prévu. Pas besoin de reprendre l’avion. Diversité culturelle et culinaire, paysages divers et on espère encore plein de belles rencontres ! On va également essayer, on dit bien essayer, de se projeter à pieds sur des itinéraires randos.


Coins des anecdotes

Le coup de cœur de la semaine :
Quand tu te demandes si tu ne vas pas acheter un terrain dans un village, c’est le moment de sympathiser avec le boulanger. A Buenavista, il s’appelle Alfonso. Son pain et ses pâtisseries sont délicieux et lui, très sympa. De petites conversations en petites conversations, il me montre son four à bois (dixit Julien) et je lui demande s’il y fait des pizzas de temps en temps. Rendez-vous est pris le mardi suivant pour faire le pain et des pizzas avec lui. Une matinée magique avec Alfonso et sa femme et des pizzas délicieuses partagées tous ensemble. Bon bah on se motivait déjà à faire notre pain en rentrant, va falloir trouver la place pour un four à bois dans le jardin.

Tranquillement assis sous un palapa, occupés à une importante partie de Monopolydeal, une Mexicaine parfaitement inconnue de notre part, nous entreprend sur le doublement de la posologie du doliprane pour la poussée de dent d’Anna. Un peu surpris par le caractère intrusif de cette dame (même au Mexique, ça ne se fait pas de conseiller à des inconnus de doubler les doses de doliprane), nous continuons notre partie en la remerciant de ces précieux conseils. Elle revient dix minutes plus tard, et cette fois n’entreprend que notre copain Bruno. Elle se dit magnétiseuse, et appelle sa fille. Pour pallier au manque de réseau elle pose une chaise sur la table (on est toujours en train de jouer mais nous sommes bien obligés de nous interrompre) et met son téléphone dessus. Là, on éclate de rire. Notre copain est magnétiseur aussi. On le chambre en lui disant qu’elle a dû le sentir, qu’elle veut organiser un congrès de magnétiseur en visio, mais que nous on voudrait bien jouer peinard. Notre copain s’en sort grâce à la communication qui coupe. La femme repart sans que l’on ait compris ce qu’elle voulait mais la photo vaut dix.

Nous dormons un soir dans un ranch. Heloin nous offre la possibilité de camper dans son jardin et nous permet gentiment d’utiliser sa salle de bains, sa cuisine … Le lendemain, au moment de partir, nous lui demandons si on peut lui laisser notre poubelle. Il nous dit que oui sans souci sauf… la couche qu’il faudrait que nous jetions sur la route afin de nourrir les chiens !

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Anna, Agathe, Antoine, Marion et Ju

Commentaires

  1. Béatrix et Patrick

    Olà les loulous, Mexique un jour … Mexique pour toujours … treès très attachant🫶 … Antoine et Agathe pour toujours dans vos mémoires et vos cœurs … pour Anna … des souvenirs joyeux de liberté.
    De nouvelles rencontres sur votre chemin européen , d’autres sensations et de beaux pays à découvrir , nous avons hâte de connaître vos parcours. Et peut être …..
    🥰😘Plein de bisous les loulous , Marion et Julien
    À très vite 🤩🤗
    Papipa y Mamiya

  2. Chavatte Nathalie

    On est trop content que vous vous soyez éclatés au Mexique … et pour les pizzas aux feux de bois à votre retour… il nous tarde ! 😜 … on vous fait de gros bisous 😘 😘😘

  3. Derrien

    Merci merci pour ce partage chaleureux, lumineux presque olfactif…..
    Mireille et Jacky nous avaient bien parlé du Mexique dans les mêmes termes; pas un hasard si Vincent s’y est installé .
    Musique, couleurs….
    Vos petits sont rayonnants .
    Nous vous souhaitons un retour sur le vieux continent en douceur.
    Grosses bises à vous 5
    Gg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.