Mois : juillet 2024

De la Drauradweg vers un woofing slovène

Bonjour à tous,

Notre menu des trois dernières semaines : la Drau pour commencer, une rivière autrichienne puis slovène. Ça tombe bien c’est là bas que nous voulons aller. Nous rejoignons la Drauradweg plus rapidement que prévu, chassés des Dolomites par la pluie. Les Dolomites bloquant les nuages en provenance de l’Adriatique, nous retrouvons le soleil dans cette magnifique vallée de montagne qui doit nous conduire sur 300km jusqu’au Nord Est de la Slovénie. C’est toujours plus sympa et plus romantique de tracer un itinéraire avec les noms de rivières, de cols et de plateaux qu’avec des numéros d’autoroutes.

Cette rivière sera d’abord torrent, dans une vallée encaissée, nous offrant l’ambiance montagne et des bivouacs magnifiques que l’on apprécie depuis notre entrée dans les Dolomites. À Lienz, une jolie petite ville entre eau et montagne, la vallée tourne et s’élargie petit à petit. Nous roulons désormais sur la digue d’une rivière aménagée pour la production d’électricité. Les paysages sont moins sauvages mais restent grandioses et l’aménagement de la nature par l’homme prend ici un caractère titanesque. 

Le bilan de ces 10 jours en Autriche : une douceur de vivre avec des paysages magnifiques, des petites villes à taille humaine et un mode de vie qui semble plus détendu qu’en France et plus tournée vers la nature. Petit élément à prendre en plus : pas certains que ce soit les Autrichiens qui aient inventé sourire et joie de vivre…

Enfin, evidemment, trois superbes rencontres en chemin vont nous faire changer d’avis. Deux familles au top (Philippe, Veronika, Amélie, Ben et Elio puis Michel, Claire, Camille et Baptiste) avec qui nous avons passé de très bons moments (si si, on a adoré aussi la grosse montée au lac Philippe).

Moments évoqués en vrac : Agathe a pu découvrir le jardin d’enfants autrichien et refaire du vélo seule, Antoine a visité une école primaire, Anna a pu jouer avec un copain de presque son âge. Ils ont pu faire un défilé de déguisements, sauter sur un trampoline à n’en plus en finir, dévorer des tas de livres en français un jour de grosse pluie ,… Nous avons pu échanger et apprendre sur la qualité de vie et le cadre de vie offert par l’Autriche. Merci, merci à vous tous québécois, autrichiens et français expatriés. 

Une fin d’après midi, à l’heure de trouver le spot de bivouac, un ciel plus que menaçant et l’absence d’espace sauvage pour planter la tente nous amènent à demander l’hospitalité à un couple en bord de route. Ni une ni deux, Nežika et Stefan nous invite d’abord à planter la tente devant la grange, puis dans le jardin et pour finir, en perspective des trombes d’eau annoncées pour la nuit, à prendre nos quartiers dans la maison inoccupée des grands parents. Une maison, des bières, de la chaleur humaine et un vrai tracteur pour faire jouer les enfants sont la recette pour une soirée pluvieuse réussie. 

Le lendemain, revigorés par cette nuit grand luxe, nous enfourchons nos vélos plein d’entrain pour une belle étape de montagne qui nous conduit en Slovénie. Un magnifique col et une frontière plus tard nous debarquons à la ferme touristique  « Šenkova domačija » pour notre premier woofing de l’année. 

Il n’était pas possible pour nous de demander une semaine précise de woofing plusieurs mois à l’avance. Nous ne savons jamais où nous serons 15 jours plus tard mais l’envie de faire du woofing nous trotte dans la tête depuis plusieurs mois… La famille de Polona et Drejc et leurs trois enfants accepte de nous accueillir au pied levé, pour notre plus grand bonheur. Leur ferme, camping, hôtel, restaurant est un petit coin de paradis dans le village de Zgorjne Jezersko.

Nous jardinons avec plaisir le matin avec une vue somptueuse sur les montagnes. Les enfants se régalent avec les animaux de la ferme, avec les repas délicieux pris en commun avec la famille de Polona et à la fameuse pause « coffee break » à 11h où la famille, les employés et les woofers se retrouvent tous ensemble. Nous travaillions de 10h à 14h (contrat moral spéciale famille, avec au moins 1h30 de travail dans le jardin pour Antoine et Agathe, merci Polona pour l’adaptation des horaires). Ces dix jours passés ici sont un autre coup de cœur de notre voyage. Cette famille dégage une véritable sérénité et une joie de vivre communicative. L’après-midi, nous allons au lac, à 10 minutes à pieds, manger une glace, nous promener ou lézarder et profiter des animaux. Nous aurons même la chance sur deux jours de faire une rando (vélo + à pied) et dormir en refuge tenu par la belle-sœur de Drejc pour le plus grand plaisir de tous !

Cerise sur le gâteau du camping de la ferme (où nous avions planté la tente) : nous avons pu rencontrer une famille de Remois et les enfants se sont entendus comme larons en foire. Merci au passage pour le prêt du sac à dos pour notre nuit en refuge (pas de bras, pas de chocolat… pas de sac à dos, pas de rando). Nous reprenons les vélos demain après ces 10 jours de pause, heureux de vivre de nouvelles aventures vers le Triglav mais le cœur serré de  quitter la famille de Polona et Drejc. 

Le coin des anecdotes

– Nous posons notre tente entre deux maisonnettes au bord de la Drau, profitons de la terrasse et du mobilier de jardin de l’une d’elle. On aurait su, on aurait pris des grillades pour profiter du barbecue. Nous sommes dans un village de vacances Europarc abandonné, comme frappé par le Covid. Pas assez rentable, nous expliquera un riverain, le village de vacances n’accueille plus personne. Mais rien n’est clôturé, pas de panneau « propriété privé défense d’entrée », pas de vigile… et pourtant tout est encore là : chaises longues, barbecues, tables et chaises de jardin, des m3 de lames de terrasse pour de futurs aménagements, des tiny houses en cours d’installation. Surréaliste: pas de vol, pas de dégradation, pas de déchets. C’est sûr, on est bien en Autriche. 

Rubrique People – si, si, on fait aussi dans le people. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Manon et Drice, un couple de cyclo belges en périple en Slovénie. Ils sont les créateurs géniaux d’une plate-forme d’accueil de cyclo à l’instar de Warmshower qui s’appelle Welcome to my garden : https://welcometomygarden.org/ On vous avait dit qu’on vous ferait de la pub ;-). Non, vraiment, une joie de vivre débordante et une belle énergie, sans aucun doute si vous vous voulez accueillir des cyclos ou planter la tente chez quelqu’un, rendez-vous sur leur site !

Bel été à tous, 

Nous 5.

Une grande aventure !

Bonjour à tous, nous espérons que vous passez de bonnes vacances.

Nous sommes en Slovénie et tout va bien pour nous.

Nous sommes heureux de vous présenter notre magasine que nous avons construit pendant deux mois. Nous avons tout d’abord appris la constitution d’un magasine (page de garde, sommaire, édito, articles, …) puis on réfléchissait au contenu de nos articles sur le vélo avant de les écrire à la main ou sur la tablette.

On a adoré !

https://madmagz.com/fr/magazine/2127484

Bonne lecture et bel été à tous.

Antoine et Agathe

Un projet est un rêve sur lequel on a posé une date : 05 Juillet 2023

Nous avons pris la décision de partir il y a un an déjà, avec une énergie à toute épreuve. Des émotions neuves et des décisions parfois inédites au programme (avec trois enfants âgés de 5mois, 6 et 8 ans au moment du départ, il ne pouvait en être autrement). Nous sommes partis remplis de rêves, pour notre grand voyage à vélo en famille sur les chemins du monde, prêts à se jeter dans l’inconnu. 

Douze mois que nous jonglons pour notre plus grand bonheur (et parfois avec quelques difficultés) avec les réalités familiales et la recherche constante d’équilibre entre passion et responsabilités.

Nous vivons chaque jour avec intensité. Quel bonheur que notre journée ne soit plus comprimée par le temps! Quel luxe de ne plus porter de montre et de vivre à notre rythme et à celui de la nature dans laquelle nous nous immergeons au fil des jours et des mois. 

Pour nous, le luxe se trouve dans le fait de vivre simplement. Se lever avec le soleil, s’arrêter près d’une rivière pour se baigner, dénicher un petit coin parfait pour manger ou bivouaquer, s’octroyer une longue pause pour jouer et se reposer (et faire les devoirs !), être avec les gens qu’on aime le plus au monde, et pouvoir les voir grandir, les câliner et les soutenir à chaque étape (de vélo et aussi, de leur vie).

Le stress et la pression nous semblent loin, nous ne sommes plus esclaves de la société de surconsommation dans laquelle acheter, c’est exister. Nous ne consommons presque rien, enfin si, beaucoup de nourriture ! Hormis cela, de l’air pur et de l’énergie pour pédaler et gravir les dénivelés (à notre rythme).

Les rencontres sont nombreuses, chaleureuses et imprévisibles. Elles nous remplissent encore un peu plus le cœur à chaque fois et nous rendent meilleures. Nos rencontres et l’accueil qui nous est réservés sont incroyables. Nous en sommes souvent très émus. On espère évidemment réussir à recevoir de cette manière à notre retour. Partager un repas convivial avec de nombreux fous rires, apprendre sur la culture et la façon de vivre des personnes qui nous reçoivent, savourer l’eau chaude à la douche et  se laisser tomber de fatigue dans de bons lits est notre luxe qui se répète plusieurs fois par mois. Quelle ouverture des portes et des cœurs incroyables, particulièrement en ces temps de repli sur soi et de division de la société. 

Nous commençons à entendre la question : quand est votre retour, et… après ? Notre retour de voyage est prévu en Octobre, nous ne souhaitons pas vivre en marge de la société ou exempts de tout engagement. Au contraire, nous souhaitons redevenir acteurs au sein de celle-ci pour nous réapproprier nos vies. Mais pour le moment, cela nous semble encore loin et même si tout est organisé pour le retour, nous comptons bien profiter pleinement de ces derniers mois de liberté.

Comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises à des personnes voulant se lancer dans ce genre d’aventure : « Si vous avez besoin d’énergie positive, d’oser quelque chose de différent, de vivre intensément, d’apprendre chaque jour des choses sur vous-mêmes, sur votre environnement, sur les relations humaines, sur la capacité incroyable de chacun d’être bon, généreux, empathique, serviable et gentil, alors enfourchez votre vélo et n’oubliez pas que l’aventure commence déjà en franchissant le pas de votre porte. »

Merci d’être là et de nous soutenir, et que l’aventure continue !

On vous souhaite un bel été et de bonnes vacances.

Anna, Agathe, Antoine, Ju et Marion