Après multiples recherches et discussions, voici nos choix finaux :
1 – Tandem pino hase (pour Agathe et Julien)
Hybride entre un tandem classique et un vélo couché, il va permettre à Agathe et Julien de profiter de la vue et du paysage, ils pourront communiquer très facilement entre eux.
Agathe, à l’avant, sera confortablement installée dans un siège et pédalera à sa guise (et pourra donc se laisser promener !) avec un pédalier adapté à sa taille. Julien sera en position classique, droite, contrôlera le vélo, sa direction et son freinage.
Nous avons longuement hésité avec le tandem Performer. Par manque de temps, nous n’avons pas pu l’essayer. On se rattrapera après le voyage pour comparer. Ce dernier est plus léger, propose un meilleur rendement et a une mécanique plus simple, mais il serait, selon l’avis de certains cyclotouristes, moins « agréable » à piloter.
2 – Vélo enfant 24 pouces Trek Wahoo (Antoine) et vélo adulte 28 pouces Trek FX (Marion)
Nous avons fait le choix de partir avec le vélo de Julien (un Trek FX), ce qui permettra, au gré des envies, que les parents changent de vélo. Ce vélo est une base idéale pour un vélo de voyage en mode « tracteur » : le mode famille avec enfants ;-). D’usine, il supporte de lourdes charge (135kg), a une géométrie polyvalente et un bon rendement. Nous pouvons facilement l’équiper et en cas de pépin, nous trouverons partout les pièces à remplacer.
Nous partons en plus avec le système de remorquage Follow me. Ce dernier nous permettra, de temps à autres, d’emmener Antoine en toute sécurité dans la circulation routière ou l’aider dans les dénivelés. Ce système permet de relier rapidement la roue arrière d’un vélo adulte avec la roue avant d’un vélo enfant. De base, le Follow n’est pas prévu pour arrimer un 24 pouces, mais après la réalisation d’une pièce en cuivre par Julien, en enlevant la roue avant et en briefant l’enfant sur le fait qu’il ne peut plus faire de l’équilibrisme debout sur sa selle, le système est efficient pour le départ !
3 – Remorque Single Trailer (marque Tout terrain)
Anna ayant 6 mois au moment du départ, nous avons passé de longues heures à lui chercher un équipement sécurisé. La remorque sera attachée à l’arrière du tandem.
Cette remorque enfant est un peu hors-norme : mono-roue, suspendue, légère et très stable, c’est à notre connaissance la seule remorque enfant vraiment pensée pour un usage tout-terrain.