Bonjour à tous,
Nous ne savons même plus par où commencer avec un concentré d’émotions difficile à retranscrire par écrit !
Pour commencer : Julien, barbouillé depuis un mois et malade ++ depuis une semaine, se résigne enfin à aller voir un médecin. Verdict : un parasite au niveau digestif expliquant la grosse fatigue et les kilos en moins. Un diagnostic enfin posé avec un traitement adapté. Merci Marion qui m’a poussé à aller voir un médecin, merci Dr Pepe de San Felipe et à notre médecin de France pour avoir validé le traitement.
Pendant cette pause à San Felipe, nous passerons beaucoup de temps avec Stéphanie et Scott, canadiens et amoureux de la Baja 1000, la plus grande course de motos et voitures au monde hors route se faisant en une étape. Le voyage permet aussi de sortir de sa zone de confort et de s’intéresser aux passions des personnes rencontrées. On en profite pour découvrir l’univers de cette course hors norme qui attire des écuries de toute l’Amérique. Budget indécent, voitures sous stéroïdes, tracé spectaculaire de 1600km, que la catégorie Ironman parcoure en solo en moins de 55h. C’est la fête sur toute la péninsule à l’approche du départ et on comprend mieux pourquoi maintenant.
Point sur le voyage, la Baja ne se fera pas à vélo. Mais il faut tout de même descendre les 1000 kms qui nous séparent de la Paz.
Nous avions fait une rencontre incroyable avec Olimpia et Yiyos à Ensenada. Un coup de fil inattendu et … Yiyos nous propose de nous emmener à la Paz en van. Nous n’en croyons pas nos yeux. C’est avec Joël et Yiyos que nous allons parcourir ce trajet haut en couleurs, avec rires tonitruants, de la bonne musique mexicaine, et des stops incessants où Yiyos et Joël discutent avec des inconnus et une joie communicative. Un après-midi, on s’arrête sur une plage magnifique, ils pêchent, on nage. Naturellement, nous partons chez un copain à eux, restaurateur. Il nous prépare les poissons pêchés. On n’aura jamais mangé des plats de poisson aussi bon. Et puis hop, à peine fini de manger, on repart après une dizaine de photos et des embrassades. Nous ne regrettons pas notre choix d’avoir abandonné cette partie en vélo. Montagne de cactus, oasis, magnifique mais peu d’ombre et peu d’eau, cela aurait été dur avec notre allure de tortue.
Arrivés à la Paz, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Accueillis par Brenda et Eduardo et leurs enfants de 3 ans et 10 mois, Oliver et Luc, nous vivons 4 jours en immersion mexicaine. Nous nous sentons de suite à l’aise, le courant passe très bien. Emballage des vélos, repas en commun, discussion autour de la gestion des enfants en bas âge, trampoline, devoirs, plage, premiers repas sur le pouce au cœur d’un marché mexicain, premiers jus de fruits frais, rythmeront ces jolies journées passées ensemble avant notre envolée vers le Yucatan. Merci à vous 4 pour votre accueil et incroyable gentillesse. Le plus fou, c’est qu’au moment de se quitter, Brenda nous dit ces mots : “N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.” Frissons garantis, c’est le monde à l’envers, c’est nous qui ne savons pas comment les remercier !
Une nuit à l’aéroport de Mexico city ; une arrivée à Merida avec Roger et Bob nous attendant en pick-up ; puis 4 jours chez Gabriella à Merida le temps de remonter nos vélos et visiter cette belle ville, son musée maya, son grouillant marché et … Décathlon (notre adresse shopping préférée) ! Roger (le Patrick mexicain connaissant toutes les pistes et petites routes des environs) passera 3 heures avec nous pour étudier le trajet !
Nous voici désormais sur les pistes de la jungle, en direction d’Uxmal, 1er temple maya que nous allons visiter. Les rencontres sont riches sur ces routes non touristiques, nous repartons avec des kilos de fruits offerts par un maraîcher (on se régale des meilleurs pamplemousse de notre vie), des bivouacs avec des gens chaleureux nous entourant. Et puis cette soirée à San Antonio, petit village maya de 500 âmes restera gravé dans nos mémoires. On nous prête une maison située sur la place du village. Des humains mais aussi des porcs, des poules, des coqs et des chiens gravitent autour de cette place. On se lavera sur la place, les enfants joueront avec les enfants maya et auront cette chance de les accompagner et de visiter l’école le lendemain. Ici maya 1ère langue, espagnol 2eme langue. On se comprend avec les mains !
Le coin des anecdotes
– Arrêt sur une place de village. Nous cherchons un endroit pour mettre notre tente. Les policiers nous conseillent le stade de football. Allez hop, on y va. On nous amène même de l’eau (toujours non potable au robinet). Le soir, à 20h (il fait nuit noire à 17h30 donc 20h, nous sommes dans la tente), on voit des gyrophares s’approcher. Quatre policiers armés de la tête aux pieds viennent simplement nous demander si on a pas trop de moustiques, si le bébé dort bien et si on a besoin de quelque chose ! On a besoin de rien, on a une moustiquaire avec la tente, par contre le bébé ne dort plus. Mais cela n’est pas grave du tout, les Mexicains, surtout ne changez rien, vous êtes formidables ! Et merci pour les reflets bleus des gyrophares la nuit, ça donne des frissons tellement c’est beau ; et ça rappelle les nuit au boulot.
– Nous dormons sous la tente à côté de la maison de José. Robin et Eduardo sont apparus dans mon champ de vision (dixit Julien) au bout du chemin, au milieu de la jungle à 6h du matin quand je faisais des squats et des fentes avec Anna en porte bébé (on fait sport quand on peut et chacun sa méthode pour rendormir sa fille, )… et là je me dis que ces mecs qui marquent un temps d’arrêt à 100 m sont sûrement des bûcherons et qu’ils doivent sérieusement se demander ce que je fabrique. Le ridicule ne tue pas ! Je finis ma série et retourne au camp préparer le petit déjeuner avec Marion. Quand ces deux hommes arrivent à nous, c’est eux qui me font halluciner et nous font vivre un moment de vie complètement décalé. Ils sont adorables et ont envie de discuter. Mais nous avons un espagnol encore limité. Ils nous ont offert une compagnie irréelle pour ce petit déjeuner : Eduardo sort de son sac à dos deux litres de bières et nous en propose. Bah en fait Eduardo, le matin on prend plutôt du thé ou du café, desculpe… Antoine émerge de la tente pas très bien réveillé, les regardent et nous dit : ils sont en train de boire chacun une bouteille de 1 L de bière là ? Maman, un des monsieurs, il est déguisé en femme et me parle avec une voix de femme non ? Bah…oui pour tout. Ils resteront avec nous 1 bonne heure, et repartiront avec leurs bouteilles vides. Antoine a dit que c’était un drôle de réveil ! On ne vous oubliera pas !
Hasta luego
PS : Vous l’aurez compris, quelle joie d’être retournés sur nos deux roues ! On s’habitue à l’humidité, à la chaleur, aux moustiques et aux fourmis qui mordent fort ! Cela se fait naturellement notamment grâce à la gentillesse incroyable des mexicains. On ne peut plus répondre individuellement à tout le monde alors merci à vous, du fond du cœur pour vos messages ! Tout est lu, toujours avec grand plaisir.
Commentaires
Belle découverte du Mexique et des temples Maya
Des bises
Papy Marc
Jul! Te sens pas obligé de tout prendre… Bon ca va mieux, tant mieux… Et que la fête continue 😉🤩🥰💃🏽
Des bises à tous
Ola los Loulous … que tal? 🤩
Que de bons souvenirs, c’est vraiment ça le Yucatan … la richesse des paysages et des sites mayas, la gentillesse des mexicains et la gourmandise des plats … les jus de fruits 🍇 🍉🍋🍌🍍🥭🥝🥥🍊sans modération… mais quel bonheur… on revit tout cela grâce à vos photos… un grand merci pour ce beau voyage.
Profites-en Julien pour reprendre quelques kilos.
Vous avez des « mines » radieuses, hâlées … ☀️merci pour le soleil qui nous fait défaut en ce moment ici.🌧
Besos besos besos mucho😘🥰😍
🇲🇽
Coucou les cousins ! J’ai regardé toutes les photos, ma préférée c’est celle avec la grosse voiture jaune et Antoine. Je vous fais de gros bisous
AUBIN
Bon rétablissement à Jules et des gros gros bisous à tous. On pense à vous ❤️❤️
Vu le gabarit des mexicains ………je pense que je me sentirais bien chez eux
Je suis sur le c.l de la gentillesse et l’hospitalité des gens ……vous êtes des aspirateurs à gentillesse …………à part pour les ours 🙂
Plein de bizous